Vos Questions

Nos Experts répondent à toutes vos questions maison & jardin.

Toute l’année, 24H/24H

+ 1001 idées

Tous nos conseils 24h/24h.

Vous pouvez nous poser toutes vos questions. Si vous avez besoin de conseils pour rénover votre bâtisse, faire vos déclarations de permis de construire ou organiser un évènement particulier, nous vous accompagnerons dans toutes vos démarches.

F.A.Q.

RUBRIQUE CUISINE

Comment créer un nettoyant multi-usages fait maison ?

Nos experts vous conseillent de mélanger dans un grand contenant les ingrédients suivants :

  • 50 grammes de bicarbonate de soude
  • 25 cl d’ammoniaque
  • 1 litre d’eau brulante
  • 15 cl de vinaigre blanc

Avec ce mélange, vous pouvez tremper une serpillière et nettoyer toutes les surfaces au sol ou bien utiliser un tissu à main pour nettoyer toutes vos surfaces à vue.

Comment fabriquer un produit qui débouche les canalisations ?

Pour fabriquer votre produit fait maison puis le verser dans vos canalisations mélanger les ingrédients suivants dans un grand contenant :

  • 200g de sel
  • 15 cl de vinaigre blanc
  • 200g de bicarbonate de soude

Mélanger correctement, verser la recette dans vos canalisations, attendez 20 minutes puis verser un grand seau d’eau chaude. Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.

Comment nettoyer rapidement une grille de barbecue ?

Utilisez simplement un gaze en aluminium et frottez énergiquement la grille. En quelques minutes la grille sera comme neuve. Mais avant de débuter attendez bien que votre grille soit refroidie pour ne pas vous bruler.

Comment nettoyer le fond d’une casserole brûlée ?

Nos experts vous conseillent de verser au fond 5 cuillères de bicarbonate de soude puis 20 cl d’eau chaude par dessus. Laisser agir 30 minutes, puis rincer le tout. L’aspect brûlé aura disparu.

Comment nettoyer le fond d’un plat en verre brûlé ?

Pour enlever le brulé d’un plat en verre il vous suffit de le frotter avec un tampon à récurer non abrasif et de l’ammoniaque. En quelques minutes le résultat sera miraculeux.

Quel désinfectant utiliser ?

Mieux vaut éviter les désinfections trop puissantes. Les produits que vous trouverez en grande surface étaient précédemment utilisés dans le domaine hospitalier ce qui peut causer chez vous la désinfection des bonnes bactéries et des complications. Nous vous conseillons donc d’utiliser de la simple eau de javel car elle est très efficace et vous pouvez l’utiliser avec simplicité. Cependant ne mélangez jamais de l’eau de javel avec du vinaigre blanc, car ces deux agents réagissent entre eux et libèrent des gaz toxiques pour votre santé.

Quel est le meilleur liquide vaisselle ?

En fait, il n’existe pas de meilleur liquide vaisselle. Il existe surtout différentes odeurs et différentes couleurs vendus en grande surface. Ce que nous vous conseillons pour vous faire économiser du temps et gagner en efficacité, c’est d’acheter le liquide vaisselle le moins cher de votre magasin mais d’y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous verrez votre vaisselle sera toute brillante quelque soit la marque utilisée.

Comment éliminer les bactéries de mon éponge ?

Nombre d’entre-nous avons déjà expérimenté les éponges salies par toutes sortes d’ingrédients mystérieux qui nous laissent suspicieux vis-à-vis des bactéries. Pour les éliminer et retrouver votre éponge comme neuve, nos experts vous conseillent de la mettre au lave vaisselle puis au micro-onde pendant 30 secondes. Vous verrez la différence est incroyable.

Comment nettoyer des outils en téflon ou anti-adhésifs ?

Pour nettoyer efficacement ce genre d’outil, nous vous conseillons de mélanger ensemble les ingrédients suivants :

  • 25 cl d’eau bouillante
  • 2 cuillières de bicarbonate de soude
  • 15 cl de vinaigre blanc

Laisser la mixture agir pendant 20 minutes puis rincez abondamment votre outil.

Comment désinfecter sa planche à découper ?

Tout va dépendre du type de planche à découper pour laquelle vous avez opté. Si elle est en plastique, rien de plus simple, nettoyez la simplement avec de l’eau de javel diluée. Par contre si elle est en bois, nous vous conseillons de la mettre au micro onde pendant 10 secondes puis de la pulvériser avec de l’eau oxygénée. Toutes les bactéries seront neutralisées.

Comment enlever le calcaire de sa bouilloire ?

Faites bouillir simplement dans votre bouilloire les 3 éléments suivants :

  • 25 cl de vinaigre de cidre
  • 25 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sel

Laissez tremper toute la nuit puis rincez votre bouilloire à l’eau froide et vous verrez tout votre calcaire aura disparu.

RUBRIQUE SALLE DE BAIN

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Pour enlever les traces de moisissures il vous suffit de frottez les joints avec une solution à base de vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes.

Comment éviter les mauvaises odeurs ?

Pour être certain de garder une salle de bain propre et prête à l’emploi, versez une fois par semaine un demi verre de jus d’orange en poudre puis versez par dessus de l’eau chaude. Cette démarche fonctionne également pour vos toilettes.

Comment nettoyer les tâches sur un meuble ?

Nos experts vous conseillent d’utiliser du talc. Vous en avez surement dans votre salle de bain. Il vous suffit alors de le saupoudrez délicatement sur la tâche puis de venir la frotter avec un chiffon.

Comment garder ses miroirs propres ?

Nos experts vous conseillent d’utiliser du citron. Après avoir laver vos miroirs ou vos vitres, n’hésitez pas à y appliquer quelques gouttes de citron.

Comment savoir si il y a une fuite dans les toilettes ?

Pour savoir si il y a une fuite, nos experts vous conseillent d’utiliser une teinture à verser dans l’eau du réservoir. Si après une demie-heure vous retrouvez la teinture dans la cuvette sans tirer votre chasse-d’eau cela signifie que vous avez bien une fuite.

Quelles sont les astuces pour nettoyer son four ?

Nos experts vous conseillent de saupoudrer les parois de votre four lorsqu’il est encore chaud avec du sel ou du bicarbonate de soude puis de les aspirer avec un petit aspirateur lorsque votre four aura refroidi.

RUBRIQUE SALON

Comment ranger des revues ou des magazines ?

Pour ne pas vous faire débourser beaucoup d’argent, il existe une astuce simple. Prenez vos anciens paquets de céréales et coupez les en diagonales. Recouvrez les d’un papier de décoration ou d’un papier adhésif.

Quel outil utiliser pour supprimer les marques de chaussures au sol ?

Il est très simple de supprimer les traces de vos talons aiguilles sur vos sols, achetez simplement une gomme pour fusain et gommez les traces.

Comment effacer les rayures ?

Vous pouvez reboucher les petites rayures avec un vernis transparent. Appliquez plusieurs couches puis poncer les imperfections.

Comment créer un désodorisant pour moquette ?

Pour confectionner votre désodorisant en poudre, mélangez les ingrédients suivants :

  • 75g de bicarbonate de soude
  • 50g de talc avec deux gouttes de parfum
  • 2cuillières à soupe de farine de maïs

Laissez agir le tout 15 minutes sur votre moquette puis passez l’aspirateur et vous sentirez une bonne odeur.

Comment réparer les fissures d’un meuble en bois ?

Nous vous conseillons de mélanger du café avec de la cire d’abeille. Cet alliage efficace vous permettra de combler toutes vos petites fissures rapidement.

Comment éloigner les fourmis naturellement ?

Nos experts vous conseillent de ne pas utiliser des produits de grandes surfaces mais plutôt privilégier le jus de citron à l’entrée de la fourmilière ou sur leur passage.

Comment éloigner les mouches ?

Plusieurs solutions existent si vous êtes envahie de mouches. Vous pouvez optez pour les agrumes en laissant l’écorce d’orange brûler lentement dans un récipient approprié ou bien suspendre un papier composé facilement en faisant bouillir du sucre, du sirop de glucose et de l’eau que vous étalerez ensuite sur un papier kraft.

RUBRIQUE CHAMBRE

Comment éloigner les puces ?

Les puces détestent le basilic, donc au lieu d’acheter des produits dangereux pour votre santé essayez de faire pousser quelques pots de basilic ou bien de mettre quelques feuilles de basilic séchées dans des sachet en coton.

RUBRIQUE ÉCONOMIES D’ÉNERGIES

Quels sont les avantages d’un thermostat automatique ?

Pour réduire de 20 à 30% les factures de chauffage, le thermostat automatique peut être la bonne solution pour vous car il va vous permettre de régler vos températures à distance. Baissez le en été à 13 degrés et en hivers à 18 degrés.

Comment réduire sa facture énergétique ?

Autre astuce pour vous éviter des sur-coûts, traquer toutes les entrées d’air non souhaitées. Reboucher les trous de vos murs et faites vérifier vos isolations. Ajouter des rideaux thermiques et des doubles vitrages pour garder au maximum la chaleur intérieure.

Quels isolants choisir ?

Difficile de s’y retrouver entre toutes les solutions d’isolations sur le marché. Mais chez Allure Maison & Jardin nous utilisons les matériaux en fonction des besoins réels d’une habitation. La laine de roche est utilisée comme isolant thermique, isolant phonique, absorbant acoustique, et contre l’incendie car elle est issue d’un matériau naturel, le basalte, né de l’activité volcanique et transformé par l’homme. La laine de verre est un matériau isolant thermique de consistance laineuse obtenu par fusion à partir de sable et de verre recyclé. Et la laine de bois est un isolant écologique et naturel très performant fabriqué à base de fibres de bois. Ce matériau présente d’excellentes qualités d’isolations thermique et acoustique et participe à l’amélioration de la performance écologique de l’habitat. En fonction de vos besoins l’une ou l’autre des solutions peut être adapté à votre habitat. Il faut aussi comparé les prix sur le marché. En moyenne la laine de verre est moins onéreuse et la laine de bois beaucoup plus donc à vous d’arbitrer ou bien de demander une expertise plus approfondie sur terrain avec l’un de nos plaquistes.

RUBRIQUE JARDIN

Comment multiplier les plantes ?

La bonne solution pour multiplier vos plantes sans débourser un centime c’est de réaliser des boutures avec un couteau bien propre. Ainsi vous sauvegarderez votre plante mère mais vous aurez aussi une ou plusieurs plantes filles.

Comment créer des pots de fleurs ?

Si vous souhaitez éviter acheter des pots de fleurs en grande distribution, il vous suffit d’utiliser vos bouteilles de lait en plastiques et de les découper à moitié. Rajoutez quelques entailles pour laisser l’eau s’écouler et ajoutez-y de la terre et voilà votre pot de fleur gratuit.

Comment créer un compost de qualité ?

Pour avoir un terreau de qualité, votre compost doit éviter quelques ingrédients. Bannissez tout d’abord tout les produits laitiers tels que le fromage et le lait, évitez les os, la peau et le cartilage des animaux, ne mettez pas non plus vos pommes de terre ni votre viande ou tout autre déchet alimentaire d’origine animal contenant du jus, des marinades ou du beurre.

Comment repousser les taupes ?

Il existe deux solutions. La première est de remplir l’un de leur trous avec de la litière de chat utilisée. La seconde consiste en l’ajout de poivre de Cayenne. Vous verrez les taupes ne raffolent pas de ces deux odeurs.

Comment attirer des papillons dans son jardin ?

La bonne idée pour les adeptes des papillons est de planter des orties dans votre jardin car les papillons pondront leurs œufs à l’intérieur.

Comment éloigner les insectes l’été ?

La bonne idée pour les éloigner sans avoir à investir dans des outils néfastes pour l’environnement c’est de planter dans votre jardin des géraniums et du basilic. Vous verrez le résultat est immédiat.

Comment garder ses plantations en forme ?

Pour éviter la mort de vos plantations il faut vous assurer de les planter correctement en suivant les instructions de plantation (période, profondeur, ombrage…) et surtout en vérifiant que le taux d’humidité de votre terreau dépasse bien les 50%. Si ce n’est pas le cas continuez à l’arroser et vérifier que vos plantes soient bien exposées au soleil.

%d blogueurs aiment cette page :